L’origine
Le terme “bio” désigne un produit ou une denrée alimentaire issu de l’agriculture biologique. Ce type d’agriculture est né dans les années 1920. En effet, certains agronomes, agriculteurs, consommateurs et même médecins ont commencé à chercher un mode de production plus durable mais aussi plus sain. Le mode de production agricole de cette dernière est naturel et n’utilise aucun produit chimique de synthèse. L’agriculture biologique s’inscrit dans le cadre du développement durable car elle prône le respect de l’environnement, de la biodiversité et du bien-être animal. Elle utilise donc seulement des matières organiques, naturelles ou recyclées.
Les Produits
Aujourd’hui, les produits biologiques font totalement partie de notre quotidien. De l’alimentation aux cosmétiques, en passant par les produits d’entretien et les vêtements. On sait que près de la moitié de la population française a déjà acheté au moins un produit bio non alimentaire selon l’Agence Bio. La plupart d’entre eux sont des produits ménagers ou des cosmétiques.
Il existe quatre grandes catégories de produits biologiques alimentaires et non alimentaires. La première est l’alimentation, dans laquelle on trouve : les fruits et légumes, les céréales, la viande, les pâtes, le riz…. La deuxième catégorie est celle des cosmétiques avec des produits d’hygiène comme les savons, les gels douche, le maquillage, les crèmes et même certains parfums.
La catégorie suivante est celle des textiles biologiques. Il s’agit de vêtements en coton, laine, lin, etc. Enfin, il y a les produits d’entretien et de ménage comme les détartrants, les désinfectants, les lessives, etc.
L’importance
Manger bio présente plusieurs avantages pour le corps. Tout d’abord, cela permet d’éviter les perturbateurs endocriniens comme les pesticides et les antibiotiques que l’on peut trouver dans l’alimentation conventionnelle végétale et animale. Les produits biologiques sont donc plus sains pour la santé. De plus, manger des fruits et légumes bio est très bénéfique car la peau peut être conservée. Cette dernière contient beaucoup de vitamines et de nutriments qui sont importants pour notre organisme. La viande biologique possède également certains atouts. En effet, elle ne contient pas d’antibiotiques ce qui n’est pas négligeable. De plus, les animaux ont été nourris avec des aliments biologiques mais aussi sans farine animale. Consommer des produits biologiques est donc un geste de protection de l’environnement.
AB
Pour qu’un produit soit reconnu comme bio, il doit porter le sigle AB ou les mots Agriculture biologique ou produit issu de l’agriculture biologique. Le terme “bio” ne signifie pas toujours que le produit est sain. Par exemple, un paquet de biscuits bio peut rester très sucré. De nombreuses marques jouent sur cette appellation comme étant saine, mais ce n’est pas toujours le cas. C’est pourquoi il faut toujours se référer à la liste des ingrédients du produit que nous achetons.