Qu’est-ce que le commerce équitable ?
Le commerce équitable se développe dans les années 80 en réponse aux difficultés rencontrées par les producteurs mexicains face à l’effondrement des cours mondiaux du café. Son but est de construire un modèle d’économie éthique et responsable. Tout pour aider au développement durable des coopératives à travers plusieurs volets : économique, social et environnemental.
Que signifie le commerce équitable pour nos coopératives au Pérou ?
Nous achetons notre quinoa à un prix minimum garanti de 2 600 dollars par tonne, contre 2000 dollars pour le prix actuel du marché.
Ce prix fixe garanti permet à nos producteurs de subvenir aux besoins de leur famille et de couvrir leurs coûts de production sans craindre les fluctuations du marché. Nous versons également aux coopératives une prime de développement qui correspond à 10 % du prix minimum garanti par tonne, soit 260 dollars.
L’un des aspects essentiels de cette prime est l’idée de COMMERCE et non d’AIDE. C’est aux coopératives et aux agriculteurs qui les composent de décider comment utiliser cet argent. La seule condition étant que 30 % de cette prime soient consacrés à des projets environnementaux. Au-delà, de cette condition, ce sont les agriculteurs qui ont le total contrôle. Ils sont en effet les plus à même de savoir où l’argent sera le plus utile pour la communauté.
L’impact de la prime de développement en 2020
Ces revenus supplémentaires ont été particulièrement importants au cours de l’année 2020. Dû à des pluies extrêmes qui ont perturbé la plantation des graines. Mais aussi, à cause de la pandémie de COVID-19. La pandémie considérablement réduit le nombre d’embauches. En effet, de nombreux agriculteurs qui ont habituellement un second emploi en dehors de la saison des récoltes ont été impactés.
Nous sommes fiers d’acheter notre quinoa de manière éthique. Et de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des agriculteurs avec des revenus supplémentaires.