Comment compensons nous nos émissions carbones dues au transport maritime ?

En partenariat avec Pur Projet, nous nous sommes engagés à compenser chaque gramme de CO2 émis par le transport maritime de notre quinoa bio et équitable depuis Lima au Pérou jusqu’au Havre en France. Nous finançons ainsi un projet de reforestation certifié à San Martin, au Pérou, garantissant la compensation du CO2 émis par notre transport maritime.

Le contexte

Dans les années 1980, la région de San Martin a été fortement déforestée dû à une forte augmentation de la culture illicite du cacao, de l'élevage et du trafic de drogue dans de nombreuses régions amazoniennes. En conséquence, le sol et les écosystèmes de la région ont été fortement touchés. Des coopératives locales ont été créées et ont rassemblé les producteurs de cacao et de café biologiques issus du commerce équitable pour les aider à planter de nouveaux arbres.

La reforestation

En collaboration avec Pur Projet, nous avons estimé les émissions de carbone du transport maritime de notre quinoa et choisi de financer le projet (certifié) Jubilación Segura. Depuis son lancement en 2010, Pur Projet a planté un total de 1 624 492 arbres.

La séquestration du carbone

Pur Projet a estime que pour 1000 arbres plantés, 17,1 tonnes de CO2 sont éliminées de l'atmosphère, par an, grâce à la séquestration du carbone. La séquestration du carbone est le processus par lequel le dioxyde de carbone est absorbé par les arbres/plantes/herbes par photosynthèse et stocké sous forme de carbone dans la biomasse (troncs, branches, feuillage et racines) et les sols.

Qu'en est-il des agriculteurs ?

À ce jour, plus de 2 663 agriculteurs ont participé au projet Jubilación Segura. Ce projet de reforestation a contribué à fournir de nouvelles sources de revenus aux communautés agricoles locales.
Outre la séquestration du carbone et l'amélioration des conditions de vie des agriculteurs, le projet contribue à accroître la biodiversité des forêts tropicales, à retenir l'eau supplémentaire, à restaurer les terres dégradées et à réduire l'érosion des sols. Pour en savoir plus, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Ce site web utilise des cookies. Plus de détails sur Politique de cookies
Accepter et fermer