De l’éthique dans notre ADN

“Avec Quinola, c’est assez simple.

Vous vous faites du bien grâce à une nourriture saine et goûteuse, tout en aidant bon nombre de gens d’un bout à l’autre de la chaîne.

 James Livingstone Wallace – Fondateur de Quinola

 

Chez Quinola nous pensons que le commerce est une bonne chose, mais qu’il peut être sérieusement amélioré. Il est vrai que les marchés libres peuvent mener à des résultats assez impressionnants, mais les petits acteurs se retrouvent souvent acculés dans un coin quand les pouvoirs économiques sont déséquilibrés.

C’est pourquoi nous nous sommes lancés dans cette aventure avec un réel souci du respect de chaque partie impliquée. Mais le meilleur dans tout cela, c’est que nous ne faisons aucun compromis sur la qualité !

 

Le commerce équitable

Tout notre quinoa provient directement de la coopérative Coopain Cabana au Pérou, au nord du Lac Titicaca. Elle est formée de 500 fermiers, fiers de vous vendre leur production, qui ont réussi à construire un atelier de décorticage du quinoa. Cela leur a permis de garder une plus grande part des bénéfices, sans passer par des intermédiaires.

Avec les termes Fairtrade, nous garantissons aux agriculteurs un prix d’achat minimum, environ 40% plus élevé que les marchés conventionnels. Cela leur permet de maintenir un niveau de vie décent, sans tenir compte des fluctuations du prix du marché.

Nous versons également à la coopérative un bonus de commerce équitable (environ 10% du prix). Cela aide les producteurs à développer leur infrastructure sociale, créer un fond de micro-crédit et continuer d’améliorer, entre autres, leur impact écologique.

Visitez le site de Max Havelaar France pour plus d’informations et pour découvrir comment le commerce équitable aide les producteurs du monde entier à se construire un meilleur futur.

Nous allons encore plus loin dans notre démarche Fairtrade en aidant les agriculteurs à lever des fonds sur le long terme grâce aux institutions financières européennes. Ceci permettra à la coopérative d’étendre ses capacités de micro-finance, en donnant accès aux agriculteurs à leur premier capital à taux d’intérêts approprié.

Travail et solidarité

 

Le logo de la Ligue Havraise

Notre philosophie du business éthique ne s’arrête pas à la frontière péruvienne. Nos packs de graines sont emballés en France par des personnes à difficultés d’apprentissage, soutenus et encadrés par la Ligue Havraise. Vous pouvez en apprendre plus sur la ligue ici.

En achetant Quinola, vous achetez bien plus que du quinoa : vous contribuez au respect de l’environnement tout en aidant les maillons de la chaîne dont vous faites partie.