Victoria Ribera Avilca

Victoria a 6 enfants, 40 moutons et 3 vaches. Depuis la création de la coopérative laitière, elle n’a plus qu’à déposer son lait au bord de la route où il sera ramassé pour être emmené et transformé en fromage frais puis vendu au marché local. En s’unissant pour partager leurs productions et leurs savoir-faire, les…

Lire plus

Lorenzo

Lorenzo est le frère de Victoria. Il est avec une des vaches qui a mangé trop d’alfalfa fraîche. Cela crée des gaz dans l’estomac de la vache, et Lorenzo a déjà perdu une vache à cause d’un problème similaire le mois précédent. C’est une lourde perte pour une petit ferme comme la sienne. Ses vaches…

Lire plus

Luz Helena

    Luz Helena est la fille de Victoria. Elle a 11 ans et elle est très sportive. Luz Helena est capitaine de l’équipe de volleyball de son école. Elle aime également jouer au basket. De quelle manière ces enfants parniennent à courir ainsi à une telle altitude restera un mystère pour nous, mais il…

Lire plus

Lenin et Charvel

Charvel et Lenin sont les deux fils de Victoria. Charvel a 5 ans. Sa boisson préféré est l’eau de coco. Son jeu préféré s’appelle ‘fruity fruity’ et consiste à jeter une balle en l’air et à la rattraper. Lenin a 7 ans. Il a insisté sur le fait qu’il n’était pas un grand fan du…

Lire plus

Juana Soto de Sulca, sa fille Patricia et son petit fils Christiano

Juana nous explique qu’elle produit du quinoa exactement de la même manière que sa sage grand-mère. Elle reste impressionnée par les connaissances de cette dernière. Elle a 5 enfants et a perdu le compte de combien de petits-enfants elle a maintenant. Patricia est son seul enfant a être resté auprès d’elle. Parce qu’elle n’a pas…

Lire plus

Juan (12 ans), Alberto (7 ans), Damaris (10 ans) and Nilmer (7 ans)

Voici les plus jeunes frères et sœurs de la troupe de danse qui s’entraîne pour le prochain carnaval. Il faut avoir au moins 13 ans pour rejoindre la troupe, alors pour l’instant ils se contentent d’être des spectateurs impatients. Ils sont tous d’accord pour dire que la meilleure chose au carnaval est la nourriture, c’est…

Lire plus

Tania

Tania est responsable du contrôle qualité de l’usine. Elle est née à Juliaca mais a suivi son père vers une destination plus chaude pendant 10 ans, à Lima, quand il a trouvé un emploi là-bas. Mais elle avait envie de retrouver ses racines. Elle a obtenu un emploi à la Coopérative en milieu d’année dernière…

Lire plus

Marta Guttierez Castillo

Marta a une astuce… Elle cuisine les feuilles des plants de quinoa comme des légumes verts ! Mais à moins que vous n’en cultiviez dans votre jardin, vous ne pourrez pas l’imiter : les feuilles doivent être très fraîches. Elle affirme que ses grands-parents ont vécu près de 100 ans avec un régime à base de…

Lire plus

Gladys

Gladys vit à Cabana avec son mari et ses 3 enfants. Ses enfants, de 18, 21 et 26 ans travaillent en ville mais trouvent le temps de beaucoup aider leurs parents. A part cultiver du quinoa et des pommes de terre, ils élèvent également des vaches, des poulets et des cochons d’Inde, qu’ils apprécient manger.…

Lire plus

Mercedes

  Ce jour là, Mercedes portait le costume typique de Cabana pour une célébration incluant une danse typique péruvienne. Le costume a été fabriqué par sa voisine il y a plusieurs années, depuis elle le porte régulièrement. Mercedes travaille dans les champs mais participe aussi au « Consejo de Vigilancia », le comité de surveillance de la…

Lire plus

Dionicia

Dionicia a toujours vécu en Cabana avec ses parents, jusqu’à ce qu’elle et son mari aient construit leur maison, ce qui leur a pris 3 ans. Elle cultive à elle seule près de 80 variétés de quinoa. En effet, ses enfants vivent loin d’elle, à Lima et Juliaca. Mais elle a quand même pour habitude…

Lire plus

Damiana

Damania, âgée de 65 ans, travaille dans les champs avec deux de ses enfants. Ses quatre autres enfants travaillent en ville et rendent visite à leur mère une fois par mois. Damania voyage à Lima également pour les rencontrer mais rêve d’aller en Argentine. Concernant ses plaisirs culinaires, elle aime tellement manger du quinoa que…

Lire plus

Balbina

Balbina a 67 ans, elle travaille dans les champs 365 jours par an, sans aucune pause, de 8 heure du matin à 16 heure. Pendant son temps libre, elle s’occupe en cuisinant, notamment avec des pommes de terre qu’elle à l’habitude d’incorporer dans la majorité de ses plats. Elle passe aussi du temps à tricoter…

Lire plus

Elisabeth

Elisabeth a 33 ans. Elle a habité à Cabana toute sa vie, plus précisément, dans les champs. Elle avait l’habitude d’y trouver refuge après l’école. En fait, elle a poursuivi son éducation car rien ne lui plaisait plus que de travailler dans les champs. Elle a trois enfants, qui ont un, cinq et six ans,…

Lire plus

Elena

Elena a 61 ans. Elle travaille dans les champs depuis qu’elle était assez âgée pour y suivre ses parents. Elle a deux fils, l’un a vingt ans et l’autre en a trente, et travaillent également dans les champs. Durant son temps libre Elena aime beaucoup cuisiner et tricoter. Elle porte toujours quatre couches de pulls,…

Lire plus

Ulali

  Ulali travaille dans les champs, toujours accompagnée de sa fille de deux ans, Kelly. Son fils de vingt ans l’aide quand il peut. Il est étudiant en informatique dans la ville de Puno. Ulali aimerait bien voyager autour du monde, particulièrement en Egypte où elle rêve de voir les pyramides. Aussi, toute sa famille…

Lire plus

Don Pascual

Pascual est un peu comme un expert lorsqu’il s’agit des vaches laitières…presque tous les agriculteurs élèvent des animaux et entretiennent des plantations de quinoa. Pascual et sa femme passent deux heures chaque matin et chaque soir à traire leurs vaches. Pascal a pris la décision de moderniser son système et il a acheté deux trayeuses…

Lire plus

Lorenzo

Lorenzo est, à 70 ans, l’alchimiste de la coopérative. Il expérimente avec toutes les variétés de quinoa qui lui passent sous la main. Aujourd’hui, il a atteint 76 variétés différentes qu’il juge selon leur résistance aux faibles précipitations mais également à la taille de leurs bourgeons. Il compte replanter les 24 meilleures l’an prochain.

Lire plus