La recette de salade de quinoa noir & sa sauce orange cacahuète de Sarah sur Pimp Me Green

Cette recette a été publiée par Sarah Juhasz sur le blog Pimp Me Green, et elle est disponible ici. Tout le crédit pour cette magnifique réalisation revient à Sarah et nous la remercions grandement !

Ingrédients

Pour la sauce :

30 g de moutarde à l’ancienne bio

 

130 g (1/2 cup) de jus d’orange frais pressé

70 g de beurre de cacahuète

1 càc (5 g) de Chipotle Hot Sauce

20 g de sirop d’agave

10 g de tomates séchées bio (séchées au soleil et non conservées dans l’huile)

1 pincée de sel non raffiné si besoin

25 g de jus de citron vert (1 citron)

Facultatif : le jus d’1/2 citron jaune si vous voulez plus d’acidité.

 

Pour la salade :

500 g de quinoa cuit (1/2 paquet environ)

1/2 oignon rouge (65 g)

1 mini poivron jaune (30 g)

2 branches de céleri (30-40g)

80 g de carottes râpées (2 ou 3 suivants leur taille)

40 g de betterave crue râpée

De la menthe fraiche et du basilic frais

Méthode

Faire cuire le quinoa comme indiqué ci-dessus.

Pendant ce temps préparer la sauce : mettre tous les ingrédients dans le bol du blender et mixer jusqu’à obtention d’une préparation homogène.

Couper les légumes : couper l’oignon, le céleri et le poivron en petit dès. Râper les carottes et la betterave crue. Emincer les herbes fraiches.

Une fois le quinoa cuit, l’égoutter et le rincer à l’eau froide.

Mettre la quantité de quinoa nécessaire dans un saladier et ajouter les légumes coupés et les herbes fraiches émincées.

Option 1 : verser la sauce directement dans le saladier, mélanger et servir. Option 2 : servir la sauce indépendamment afin que chaque convive se serve à sa guise (certains prêteront beaucoup de sauce pour apporter du crémeux, d’autres moins!)

 

Note:

En cuisine végétale, il est important de prévoir à l’avance pour un gain de temps, d’énergie et pour éviter de manger des choses moins « saines » par manque d’envie de cuisiner. Quand vous cuisez des légumineuses ou céréales, il est donc intéressant de préparer de plus grosses quantités. Vous pouvez ainsi les conserver facilement au réfrigérateur pendant quelques jours pour les utiliser dans différents plats, ou alors vous pouvez les congeler par portion pour des utilisations ultérieures. C’est ce que j’ai fait ici, j’ai sorti du quinoa que j’avais congelé (mis à température ambiante la veille au soir, pour utilisation le lendemain matin). Si jamais vous n’avez pas de quinoa cuit sous la main, voici comment procéder : peser une tasse (1 cup) de quinoa non cuit (180g), bien le rincer jusqu’à ce que l’eau soit claire. Vous pouvez le laisser tremper quelques heures voir une nuit pour s’assurer de retirer tout les facteurs anti-nutritionnels mais également pour accélérer le temps de cuisson. Faire bouillir deux fois plus d’eau (ratio 2 volumes d’eau pour 1 volume de quinoa, on parle de volume), soit 2 tasses. Si vous voulez donner plus de goût à votre quinoa, faites le cuire avec un bouillon de légumes bio. Une fois que l’eau bout, ajouter le quinoa et laisser cuire 15 à 25 min. Normalement le quinoa grossit et on voit le germe sortir une fois cuit. Goûter pour vous assurez de la cuisson, en tenant compte du fait que le quinoa noir restera crunchy (mais pas trop non plus, hein!). Si vous voulez en cuire à l’avance, procédez de la même manière en cuisant l’ensemble du paquet de quinoa !

Note bis : pour la « Chipotle Hot Sauce », j’ai utilisé celle de HEINTZ dont les ingrédients sont les suivants : vinaigre, purée de tomates concentrée, piment rouge Chipotle (4%), sucre, oignon, sel, herbes aromatiques, ail, épices fumées, poivrons, extrait d’épice, épaississant (gomme xanthane).